Formations & sensibilisations


Témoin de l’évolution du phénomène de traite, de par ses missions, l’association Koutcha met également en œuvre des actions de sensibilisation et de formation auprès des professionnels pouvant être en lien avec des mineurs victimes de la traite des êtres humains. Elle fournit aussi un appui à la réflexion et à la prise en charge de ces mineurs auprès des institutions et associations du champ de la protection de l’enfance.
L’association Koutcha organise et anime des séances de formation auprès des professionnel.le.s des services de l’ASE, de la PJJ et des équipes intervenant en bidonville, mais aussi auprès des forces de l’ordre et des représentant.e.s de la Justice (Magistrat.e.s et Juges). Ceci est une étape fondamentale pour améliorer le repérage du plus grand nombre de mineur.e.s victimes de toutes les formes de traite des êtres humains.
L’objectif de la formation est d’améliorer le repérage et l’accompagnement spécifique des mineur.e.s victimes de traite des êtres humains, ainsi que de renforcer les capacités des professionnel.le.s à mettre en place des circuits de protection adaptés.

La formation s’articule autour des thématiques suivantes :
- Le cadre juridique de la traite des êtres humains.
- La construction d’une grille d’indicateurs favorisant le repérage des mineur.e.s victimes de traite.
- L’analyse des différents profils des mineur.e.s victimes de traite en France: spécificités et similitudes (exploitation sexuelle, contrainte à la commission de délits, esclavage domestique, mariage forcé, mendicité forcée).
- Le signalement des situations de mineur.e.s victimes de traite.
- Le repérage et la prise en compte des conséquences psychiques et physiques de l’exploitation sur le/la mineur(e) victime.
- La présentation du dispositif d'éloignement des mineurs victimes assuré par l’association Koutcha.
- L’élaboration conjointe de circuits de protection adaptés aux besoins et aux attentes de chaque mineur(e) victime et en fonction du contexte et de la situation d’exploitation identifiée.
Le contenu de la formation est construit à partir des besoins des acteurs et s’appuie la recherche récente, les données actuelles ainsi que l’expérience de l’association et de ses partenaires dans l’accompagnement de mineur.e.s victimes de TEH.
Pour une demande de formation ou sensibilisation :
Pour un appui sur une situation :
