L'association
Koutcha
Notre histoire
Koutcha est une association Loi 1901, fondée le 17 août 2013, par un sociologue, une psychologue et un éducateur spécialisé ayant travaillé ensemble à partir de 2010 auprès de mineur.e.s victimes de Traite des Êtres Humains (TEH) dit «Hamidovic».
De cette rencontre et des constats alarmants qui en ont découlés, est né le désir de créer l’association Koutcha. C’est en référence à ces jeunes d’origine serbo-croate qu’a été choisi le nom de l’association, Koutcha (kuća) signifiant la maison.
Face aux constats de défaillance du système de protection de ces jeunes en France, les fondateurs de l’Association ont cherché des pistes de bonnes pratiques et des solutions innovantes dans les autres pays européens. C’est ainsi qu’en 2013 ils rencontrent les professionnel.e.s du centre Esperanto en Belgique. Ce lieu, pionnier en Europe, accueille depuis 2002 des mineur.e.s victimes de TEH. C’est de cette rencontre que née alors l’idée de créer en France un centre d’hébergement spécialisé dédié à l’accueil et à la protection de jeunes victimes de TEH.
L’ouverture d’un centre expérimental sécurisé et sécurisant (la Maison Aska) est autorisé en 2021 suite à un appel à projet du Ministère de la Justice. Les fondateur.trice.s étaient également convaincu.e.s qu’il était nécessaire d’inscrire ce projet de centre expérimental dans une approche plus large, à savoir la promotion en France et en Europe d’une protection adaptée des mineur.e.s et jeunes majeur.e.s victimes de traite. C’est dans cet objectif qu’est pensé et développé un réseau national de lieux d’accueil proposant un accueil et un accompagnement éloignés des zones d’exploitation : le réseau Satouk (petit village en roumain).
L’Association est actuellement présidée par Olivier Peyroux.
Nos actions
Réflexion et Expérimentation
En 2018, l’association s’engage aux côtés d’ECPAT France et de l’association Esperanto dans un projet européen soutenu par le programme FAMI (Fond Asile Migration et Insertion) de la Commission européenne, pour favoriser la création, en France et dans huit pays européens, de structures d’hébergement spécialisées pour les mineur.e.s et jeunes majeur.e.s victimes de traite.
L’expérimentation et le travail en coopération sont ainsi des fondements de l’association à travers la recherche, l’analyse et le partage de nos observations.
Protection et Accompagnement
En 2021, l’association a ouvert le premier centre expérimental sécurisé et sécurisant spécialisé dans l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et la protection de mineur.e.s victimes de traite des êtres humains. Depuis 2020, l’association déploie également le réseau Satouk : un ensemble de structures partenaires (LVA, foyers, MECS, FJT) formées à la prise en charge de ce public, et mobilisables pour des placements protégés, éloignés et adaptés.
Par ailleurs, Koutcha propose un appui technique aux professionnel·le·s de la protection de l’enfance, pour renforcer la sécurisation des parcours et garantir une protection effective des mineur.e.s concerné.e.s.
Sensibilisation et Plaidoyer
Elle met également en œuvre des actions de sensibilisation et de formation auprès des professionnel.e.s pouvant être en lien avec des mineur.e.s victimes de la traite des êtres humains afin de favoriser un meilleur repérage des victimes et une meilleure prise en compte de leurs besoins. Enfin, l’association s’engage dans des actions de plaidoyer, pour faire avancer les droits des enfants victimes de traite et contribuer à une lutte plus efficace contre ce phénomène en France et en Europe.
Nos Financeurs