
Le réseau Satouk
Le réseau national Satouk (petit village en roumain), initié et coordonné par l’association Koutcha, réunit des associations et des lieux d’hébergement, offrant un accompagnement et une protection pour les victimes de traite des êtres humains mineures et jeunes majeures, quelle que soit la forme d’exploitation subie et qui ont un lien avec la France du fait de leur présence ou nationalité.
Dans l’accompagnement des mineur·es victimes de traite, la question des liens constitue un enjeu fondamental de sécurisation et de reconstruction […] Dans cette dynamique, chaque lien devient un fil, une maille dans un tissu relationnel plus large, que l’on aide à tricoter, à réparer, à renforcer. Ce maillage forme une enveloppe protectrice, souple et évolutive, qui tente de permettre au jeune de se repérer, de se sentir contenu, soutenu. Accompagner la continuité ou la transformation de ces liens, c’est participer activement à la protection, à la réparation, et à la construction de nouveaux appuis.
Le fonctionnement du réseau Satouk repose sur plusieurs principes :
Éloignement
L’éloignement géographique des victimes du lieu d’exploitation.
Formation
La formation initiale et continue des lieux d’accueil partenaires.
Protection
La mise en place de circuits de protection adaptés à la situation de chaque victime.
Etre partenaire du réseau Satouk implique :
une formation initiale et continue sur l’accueil de victimes de traite des êtres humains par les professionnel.e.s de l’association Koutcha;
un appui de l’association Koutcha lors de l’accueil et tout au long de l’accompagnement d’une victime mineure;
un soutien dans les relations avec les institutions de protection de l’enfance et de la justice autour de la situation des jeunes victimes;
des rencontres régulières entre partenaires, des échanges de pratiques et d’expérience, de la formation continue;
un accès à des ressources théoriques sur la traite des êtres humains et des outils pratiques pour l’accompagnement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le réseau Satouk ou si vous êtes intéressé pour le rejoindre, vous pouvez contacter la coordination du réseau à l’adresse :
